SSTJS
Société suisse pour la Thérapie par le Jeu de Sable
Diplôme
1. Directives pour la formation en thérapie par le jeu de sable
selon Dora Kalff
Société suisse pour la thérapie par le jeu de sable (SSTJS), International Society for Sandplay
Therapy (ISST)
1.1 Le but de la formation
Le but de la formation est l’acquisition hautement qualifiée de la méthode de la thérapie par
le jeu de sable, fondée par Dora Kalff.
La méthode du jeu de sable est au service du développement personnel, au service de la
psychothérapie et de la thérapie tout court.
La formation constitue un complément d’une formation professionnelle adéquate. Elle
aboutit à un certificat reconnu par la SSTJS et la ISST et à la fonction de membre des deux
Sociétés.
1.2 Prérequis pour la formation
1.
Une formation professionnelle apte à pouvoir intégrer intelligemment la méthode dans
l’exercice de cette profession. Le jeu de sable peut donc être appliqué dans le cadre de
l’exercice de la profession respective telle que psychothérapie, psychiatrie, médecine,
psychologie ou logopédie, pédagogie curative, ergothérapie, psychomotricité, art
thérapie, etc. Les études universitaires adéquates ou celles faites dans une haute école
sont égalient reconnues.
2.
Le candidat doit prouver qu’il a acquis les bases de la psychologie jungienne, de la
psychologie du développement, de la psychopathologie et du diagnostic psychologique.
3.
Le candidat doit justifier qu’il s’est soumis à un développement personnel approfondi
grâce à une psychanalyse personnelle ou grâce à une autre expérience intégrale sur soi.
4.
Les candidats qui sont en train d’accomplir une formation professionnelle
correspondante à ces critères peuvent être admis à cette formation. Le certificat sera
remis à la fin de la formation de base. Des dérogations sont octroyées selon des
circonstances particulières.
1.3 Demandes pour la formation complémentaire en jeu de sable
Les personnes qui souhaitent entreprendre une formation en thérapie par le jeu de sable et
qui remplissent les conditions susmentionnées doivent se présenter pour un examen
d’admission avec trois formateurs de la thérapie par le jeu de sable. Ces formateurs sont
obligatoirement d’autres personnes que la ou les personnes qui ont accompagné le candidat
lors de son expérience sur soi.
Le/la candidat/e contacte ces trois formateurs SSTJS en même temps, envoie à chacun un
exemplaire dûment rempli du questionnaire pour candidats à la formation pour la thérapie
par le jeu de sable et se présente pour un entretien avec chacun d’eux.
1.4 La Commission d’admission
Les trois formateurs SSTJS choisis par le candidat forment la Commission d’admission. Au sein
de cette Commission, un membre est désigné par ses collègues personne de référence.
Celle-ci réunit les rapports écrits sur les entretiens d’admission et, en cas de décision positive
à l’unanimité, en informe le candidat.
En cas d’une voix négative ainsi que d’évaluations très divergentes, les trois formateurs
doivent tenir conseil. Ils ont la possibilité d’assortir l’admission à certaines obligations (par
exemple complément d’expérience sur soi du jeu de sable, complément de formation
théorique, acquisition de connaissances de base). Ces obligations doivent être négociées
entre la personne de référence et le candidat, c’est-à-dire lorsqu’on constate l’aptitude du
candidat, on cherche les solutions les plus adéquates.
La personne de référence informe le Comité SSTJS de la décision (également au sujet
d’éventuelles obligations) et le Comité établit une liste des candidats qui est distribuée lors de
l’assemblée des membres.
2. Déroulement de la formation
2.1 L’expérience sur soi
L’expérience sur soi est fondamentale et doit être faite auprès d’un membre SSTJS ou ISST.
Ainsi, grâce à l’expérience du jeu de sable, le candidat peut éprouver sur sa personne les
potentialités spécifiques inhérentes à celui-ci.
L’expérience sur soi devrait débuter, si possible, avant la fréquentation de séminaires sur le
jeu de sable.
2.2 Formation théorique
1.
La formation théorique consiste avant tout en lectures individuelles et dans la
participation à des séminaires de formation. L’exigence minimale est de 120 heures, dont
30 heures acquises dans des séminaires organisés exclusivement pour les candidats.
2.
Ces séminaires sont consacrés à des présentations de cas de thérapie par le jeu de sable
référées à des bases théoriques. Il s’agit avant tout de mettre en relation le processus du
jeu de sable avec l’évolution de la conscience telle qu’elle s’exprime dans les religions, les
mythes et les différentes traditions culturelles.
3.
Etude autonome de la littérature consacrée à la thérapie par le jeu de sable.
4.
Au cours de la formation, le candidat est tenu d’écrire soit deux mémoires sur un
symbole d’environ 10 pages.
2.3 Supervision
Cent heures de supervision sont exigées, avec des superviseurs qualifiés par
la SSTJS / ISST. Cela implique qu’en cours de formation le travail pratique avec les patients
/clients soit régulièrement contrôlé par des séances individuelles (30 h) ou des séances de
supervision en groupe (50 h).
2.4 Fin de la formation et admission au sein de la SSTJS / ISST
Quand les conditions d’admission sont remplies, le candidat doit en plus présenter un travail
écrit qui sera évalué :
Il s’agit de la présentation et de l’interprétation d’une thérapie par le jeu de sable d’un patient
/client.
Conditions formelles:
1.
Il est indispensable qu’avant de commencer la rédaction du mémoire, le thérapeute
demande au client/patient en question, ou à ses parents (s’il s’agit d’un enfant), une
autorisation écrite de pouvoir utiliser le matériel thérapeutique. Le thérapeute est tenu
de joindre cette autorisation au mémoire.
2.
Le travail devrait contenir environ 30 pages et si possible ne pas dépasser 40 pages. Au
cas où le travail dépasse cette limite, le candidat est prié de se mettre en rapport avec
les trois lecteurs (voir ci-dessous).
3.
4.
Les photos des images de sable décrites sont à joindre. Des images de la scène entière
sont préférables à des extraits ; ceux-ci peuvent être ajoutés en guise de complément.
Procédé:
1.
Pour le mémoire final, le candidat choisi, parmi les membres de la SSTJS, une personne
accompagnatrice pour le procédé. La personne accompagnatrice est tenue de connaître
les exigences afin que le candidat ait la possibilité de s’informer auprès d’elle.
2.
Trois membres SSTJS qualifiés pour cette tâche (board ou ex-board mibers) lisent et
évaluent la présentation de cas. Un des experts doit provenir de l’étranger, un du même
pays. Aucun d’eux ne doit avoir accompagné le candidat au cours de son expérience sur
soi ou avoir contrôlé le cas présenté. Au cas où un expert pressenti serait déjà trop
chargé, la lecture de la présentation de cas peut être déléguée à un autre membre.
3.
Les experts informent la personne accompagnatrice au sujet de l’acceptation du
mémoire, de la nécessité de le remanier partiellement, ou sur son refus. En cas de
désaccord parmi les experts, ils ont à en délibérer selon les modalités connues par eux.
Au cas où le candidat est reçu, la personne accompagnatrice informe le candidat ainsi
que le Comité de la SSTJS et le Secrétariat de la ISST. Le candidat reçoit le certificat de la
SSTJS ainsi que de la ISST et il est nommé nouveau membre de la SSTJS et de la ISST.
4.
Les trois experts sont tenus de retourner au candidat le mémoire.
Société suisse pour la Thérapie par le Jeu de Sable - SSTJS
Frau Maria Kendler, Vue des Alpes 10, 1078 Essertes, Telefon: +41 21 907 83 77, E-Mail: mkendler@bluewin.ch